• Ophrys apifera

     

    Et voilà! c'était couru d'avance... J'ai beau avoir fait très très attention,

    le fait de rabattre la glycine détruite par la tempête a réveillé ma tendinite...

    C'est pourquoi une fois de plus je me fais rare par ici... (glaçons sur l'épaule et repos au menu!)

     

    Malgré tout j'ai essayé aujourd'hui de traiter quelques photos de la sortie organisée par le SMIRIL : "découverte des orchidées sauvages  de " l'Ile de la Table Ronde"   (*** voir en fin d'article)

    Voici donc l'ophrys abeille qui fait la belle dans un rayon de soleil...

     

    Ophrys apifera

     

     

     

    Ophrys apifera

     

     

    Ophrys apifera

     

    ***

     Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette île de la Table Ronde, en grave danger car menacée par l'implantation de serres horticoles ( alors que le site est la plus grande forêt alluviale de France avec une  faune et une flore très riche et variée!!!) voici un lien que je vous invite à suivre... C'est par ici: clic!

     

    Vous pouvez bien sûr aussi signer la pétition pour sa sauvegarde mise en ligne par le SMIRIL (Syndicat Mixte du Rhône des Iles et des Lônes) qui oeuvre pour l'entretien et la sauvegarde de cette merveille de biodiversité...

     

    Moi je retourne à mes glaçons...

     

    Merci de votre visite

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    sittle
    Lundi 27 Mai 2019 à 16:22

    rarissime celui-là ! Toujours d'aussi belles photos (sans doute matinales). Soigne bien ta tendinite, j'espère que tu as un peu plus que des glaçons pour ce faire, un peu de kiné par exemple ?

    Douce fin de journée

    2
    Lundi 27 Mai 2019 à 16:35

    Quelle est belle!

    3
    Lundi 27 Mai 2019 à 17:03

    Délicate et élégante ! Bravo pour la photo.

    Prends bien soin de toi.

    4
    Lundi 27 Mai 2019 à 17:07

    superbe page, merci pour l'invitation à la découverte ... Et prends soin de toi aussi !

    5
    Lundi 27 Mai 2019 à 20:15

    Je sais qu'une tendinite peut être très douloureuse !
    Prends soin de toi
    Bisous Aliselle

    6
    Lundi 27 Mai 2019 à 21:10

    soignes toi bien et ne force pas la tendinite a toujours tendance à revenir .elle est  jolie cette orchidée toute en finesse jolie robe ! bisous

    7
    Lundi 27 Mai 2019 à 21:47

    Magnifique

    8
    Mardi 28 Mai 2019 à 10:15

    c'est vraiment une fleur magnifique et tes photos superbes

    bon courage pour ta tendinite

    bisous

    9
    Mardi 28 Mai 2019 à 11:10
    VéroniqueBM

    elle est magnifique tout comme ta photo ! gros bisous

    10
    myriam
    Mardi 28 Mai 2019 à 12:47

    une de mes preferées , 

    il y en avait beaucoup dans ma campagne charentaise quand j  etais petite

    belles photos 

     tu as essaye les huiles essentielles pour ta tendinite ?

    la gaultherie 2 gouttes melangées dans une huile vegétale d arnica  , ( amande douce aussi ) ,3 a 4 fois par jours ,plus complet :gaulthérie 15 g +eucalyptus citronné 10 g +romarin a camphre10 g +helichryse italienne ( un peu cher )3 g +menthe poivrée 3 g dans 5 ml d huile v d arnica 

    appliquez 4 a 6 fois par jours

    bon courage , bonne journée

    11
    Mardi 28 Mai 2019 à 17:26

    Bonsoir magnifiques ces orchidées, prends  bien soin de toi bisous

    12
    Mardi 28 Mai 2019 à 22:15

    Encore une belle fleur ou il faut se coucher par terre pour lui faire une belle photo.wink2

    Courage pour la tendinite .

    Bises

     

    13
    Jeudi 30 Mai 2019 à 08:13

    j'avis il y a longtemps entendu parler de ces serres horticoles , je pensais que tout cela était enterré !!! heureusement le smirl a un peu de pouvoir, ce serait dommage de détruire cet echosystème.

    bonne journée

    14
    Samedi 1er Juin 2019 à 06:30

    Bon rétablissement, mais que ne ferait-on pas pour une glycine ?

    Bon week end !

    15
    Dimanche 2 Juin 2019 à 21:26
    Australe

    Elle est splendide cette orchidée et tes photos fabuleuse, bisous bisous ma belle ♥

    16
    Lundi 3 Juin 2019 à 08:26

    Bonjour Aliselle,

    Mince! La tuile! J'espère que ton épaule va vite aller mieux. Cela fait si mal une tendinite.

    Jolie orchidée qui a boudé cette année mon jardin. Pas une n'a fleuri. Snif!

    A bientôt dès que tu iras mieux. Prends soin de toi

    Bises

    17
    Jeudi 6 Juin 2019 à 18:25

    Coucou Aliselle,
    Ah mince, et ça, ça fait très mal ;-(
    En tous cas, tes photos sont vraiment belles, j'adore ces petites Orchis sauvages.
    Prends soin de toi et... repos !
    Bisous et bonne soirée

    18
    Dimanche 9 Juin 2019 à 21:35

    Jolie poésie pour ces toutes petites fleurs mais si précieuses !

    19
    Dimanche 9 Juin 2019 à 22:02
    Trop jolie. Superbes photos.
    Soignes-toi bien. C'est invalidant et douloureux ces tendinites.
    20
    Mardi 18 Juin 2019 à 14:45

    J'ai la même en bordure de chemin à côté de chez moi. Il faut te soigner avec du chaud ou du froid

    JP

    21
    Lundi 8 Juillet 2019 à 09:23

    coucou Aliselle

    très jolies prises, mais......il va falloir corriger !!!

    alors, photo 2, ok, on est bien sur l'ophrys abeille

    mais, photos 1 et 3, ce n'est pas l'abeille, c'est l'ophrys bécasse:

    Ophrys Bécasse,Ophrys scolopax subsp. scolopax Cav., 1793

    = Ophrys fuciflora subsp. scolopax (Cav.) H.Sünd., 1980

    désolé, mais je ne sais pas modifier la taille de mon copier-coller.....ça fait un peu pavé, je sais...

    passe une bonne journée, maurice

    22
    Mardi 16 Juillet 2019 à 18:33

    Bonsoir Aliselle ,,, Un bel endroit de promenade ,,, avec de jolies fleurs et orchidées à découvrir ,,, 

    Pourquoi tout saccager ,,, Un jour il n'y aura plus de bel espace comme celui que tu montres ,,, le profit ,,, 

    j'espère que ta tendinite ne te fait plus souffrir 

    Douce soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode

     

    23
    Lundi 29 Juillet 2019 à 08:15

    Que de belles photos! J'espère que l'épaule est remise!

    24
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 17:51

    Bonsoir Aliselle ,,, 

    Un coucou en passant par ici ,,, j'espère que ton épaule va mieux ,,, 

    bisous bisous de la mure brode

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :