• Jolie rencontre...

     

     En me promenant, un matin de bonne heure, dans les hautes herbes, j'ai croisé il y a quelques jours, cette curieuse abeille que je n'avais encore jamais vue avant.

    C'est une Eucère aux longues antennes, un mâle. Car se sont les seuls à porter ces antennes démesurées. Ils naissent plusieurs semaines avant les femelles, et se laissent alors duper par les superbes " ophrys abeilles", ces orchidées sauvages qui, par mimétisme se déguisent en femelles et attendent qu'ils viennent les polliniser...

    Le mâle que j'ai vu se réveillait tout juste, encore accroché à sa tige dortoir.

    J'ai donc pu en faire quelques photos sans trop le déranger, en tournant autour de la tige...

     

    Jolie rencontre...

     

     

    Jolie rencontre...

     

     

    Jolie rencontre...

     

     

    Jolie rencontre...

     

     Après cette dernière photo d'un peu plus près encore, il s'est envolé vers d'autres aventures...

    Une ophrys abeille peut-être???

     

     

    Merci de votre visite

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Avril 2023 à 17:27

    Tout simplement superbe ! 

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 20:54

        Merci Jean claude.

        Je sais bien que mes photos sont loin d'égaler les tiennes, mais ton gentil compliment me touche beaucoup...yes

        Je suis retournée le lendemain au même endroit, mais .... personne... J'espère bien la rencontrer à nouveau, maintenant que je connais son existence. J'ai eu une fois une ophrys abeille dans mon jardin, et je sais qu'il y en a sur l'ile de la Table Ronde. Donc je ne désespère pas!

        Bonne soirée .

        Bisous

         

    2
    Jeudi 13 Avril 2023 à 17:36

    Coucou photos magnifiques bravo bonne soirée

    3
    brigitte
    Jeudi 13 Avril 2023 à 18:35

    superbe , superbe !

    merci pour le partage

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 21:03

        Merci Brigitte!

        Contente que tu aimes cette jolie et bien curieuse petite abeille...

        Bonne soirée

    4
    Jeudi 13 Avril 2023 à 18:36

    Coucou Aliselle,
    Bravo d'une part pour ces jolies photos et pour ton identification. C'est l'Eucera nigriscens, mâle en effet.
    C'est une abeille solitaire vraiment magnifique.
    Bisous et bonne soirée.

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 21:12

        Coucou Pascale.

        De loin je me demandais bien de quel insecte il pouvait s'agir... ou même encore si les polluants et autres insecticides n'aurait fait muter cette "pôvre" petite beille"!...

        Et une petite recherche sur le net  m'a permis de mettre un nom sur cette petite merveille. Je la trouve en effet vraiment jolie. Et comme je le disais plus haut à Jean Claude, il y a  des ophrys abeilles sur l'île de la Table Ronde, pas loin de chez moi... Donc j'ai bon espoir de la revoir, maintenant que je connais son existence. Je croise les doigts!

        Merci pour ton commentaire... Et merci aussi pour la précision sur l'espèce...

        Bonne soirée

        Bisous

    5
    Jeudi 13 Avril 2023 à 18:49

    Surprenantes et insolites  en effet. Les deux dernières nous permettent de bien détailler cet insecte dans son "costume" de poils . Du travail de pro !: bravo.

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 21:19

        Tu en ferais de bien jolies aquarelles j'imagine, non? wink2

        Moi, je la trouve vraiment très sympa cette petite abeille solitaire...

        Bises

    6
    Jeudi 13 Avril 2023 à 18:49

    Bonsoir Aliselle ,,, 

    Bravo pour tes superbes photos ,,, 

    Une jolie abeille solitaire ,,, belle rencontre ,,, 

    douce soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode 

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 21:21

        Doublement belle rencontre: c'était une découverte pour moi, et en plus elle est très belle!

        Bonne soirée

        Bises

    7
    MAnnie
    Jeudi 13 Avril 2023 à 20:03
    Extraordinaire ! Je suis admirative !Bravo ! Bises
    8
    Jeudi 13 Avril 2023 à 20:17
    véroniqueBM

    ah oui ! toute belle rencontre ! gros bisous

    9
    Jeudi 13 Avril 2023 à 20:32

    elle faisait sa gymnastique du matin, belles photos bisous !!

    10
    gaudinette
    Jeudi 13 Avril 2023 à 20:49

    quel plaisir d'ouvrir ton article et de voir tes photos .

    je suis fan des abeilles et équipe mon jardin pour les attirer . je ne connaissais pas cette abeille étrange et magnifique.

    aïe  ... faut se lever de bonne heure pour la contempler !!

    merci pour ce bon moment 

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 21:31

        Grand merci pour ta visite et ton gentil petit mot. Et bien sûr aussi pour mes photos Gaudinette...

        Oui, il faut se lever avant que le soleil ne réchauffe les insectes endormis le long des tiges et ne les réveille...

        Je vais guetter pourvoir si j'en aperçois d'autres, maintenant que  je sais qu'elles existent!

        Bonne soirée

        PS: As-tu un blog ou un site?

    11
    Laurent
    Jeudi 13 Avril 2023 à 20:52

    Très belles photos Aliselle, Top yes

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 21:35

        Merci beaucoup Laurent pour ta visite et pour avoir pris le temps d'un petit mot.

        "Top" je ne sais pas, mais je garde le compliment...wink2  Merciiii!

        Bonne soirée

    12
    Jeudi 13 Avril 2023 à 23:31

    Cet insecte est magnifique ! Je ne connaissais pas du tout. merci pour tes sublimes photos !i 

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 23:46

        Contente de te l'avoir fait découvrir!

        Bisous

    13
    Vendredi 14 Avril 2023 à 10:27

    Bonjour Aliselle,

    Oh que la nature est belle à qui sait la comprendre et la regarder de près ! Magnifiques photos comme toujours ! Amitiés et bises.

    Annie

    14
    Marie
    Vendredi 14 Avril 2023 à 14:55
    Superbes prises de vue.Je n'en n'ai jamais vu mais je vais guetter près des orphis en rando. Merci pour toutes ces explications Bises
      • Vendredi 14 Avril 2023 à 16:56

        Bonjour Marie. Contente de te lire... Et surtout ravie de t'avoir fait connaître cette jolie petite abeille solitaire...

        Je te souhaite d'en rencontrer une tout bientôt.

        Bonne journée

        Bisous

    15
    sitelle
    Vendredi 14 Avril 2023 à 18:26

    Avec toi, on se couche moins bête à chaque fois ;) Merci pour ces magnifiques photos !!! Douce soirée

      • Samedi 15 Avril 2023 à 10:54

        Coucou Sitelle

        Merci pour ce gentil compliment, même s'il est sans doute un peu exagéré... Mais.... Je le garde tout de même! sarcasticwink2

        Très bonne fin de semaine

        Bises

    16
    Vendredi 14 Avril 2023 à 19:57

    Quel bon oeil tu as et quel talent !  Tes photos sont extraordinaires, toujours un régal pour les yeux.  Mille bravos. 

    17
    Lundi 17 Avril 2023 à 11:37

    Je suis très en retard pour mes mails, trop trop belles tes photos,
    alors là, trop fort, bonne journée, gros bisous
    Corinne

    18
    Samedi 22 Avril 2023 à 18:55

    Splendides ces macros. Bravo !

    19
    Mardi 25 Avril 2023 à 09:22

    Des macros sensationnelles ! Grand BRAVO

    20
    Mardi 25 Avril 2023 à 20:51
    tatie nany

    c'est impressionant de finesse et raffinement toutes tes photos !
    Bravo à toi et merci à toutes ces merveilles de se laisser faire...

    Belle soirée

    21
    Michelle B.
    Mardi 2 Mai 2023 à 11:03

    Wow !!! Mais quelles photos magnifiques ! Tu as décidément le don de "capturer" des moments précieux de notre Nature si merveilleuse !

    Merci pour ce partage qui me laisse sans voix mais tellement admirative de ton talent.

    Bisous tout plein.

    22
    Jeudi 4 Mai 2023 à 20:13

    superbe partage, bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :