• Bourgeon en coton...



    Bonsoir à tous

    Aujourd'hui en classe nous avons observé les manifestations du printemps. Mes petits élèves ont pu admirer, entre autres choses,  l'éclosion des bourgeons des marronniers de notre cour.
    Je partage avec vous les photos que j'ai prises et qu'ils auront en souvenir dans leur cahier d'éveil, à côté de leurs dessins...




    Et si vous regardez bien sur cette troisième photo, vous aprecevrez  un minuscule charançon un peu englué dans la substance très collante qui recouvre les écailles des bourgeons....
    Cela ne l'a pas empêché après maints efforts de se retrouver sous cette même écaille, intimidé sans doute par l'objectif de l'appareil.... ou bien encore par les 34 loulous qui se battaient pour l'apercevoir!!!...


    Taille réelle du monstre: à peine 2 mm!!!!!!... C'est pourquoi la photo supporte mal l'agrandissement, mon mini appareil n'étant pas vraiment adapté à la macro.....

    Avant de finir mon article, je vous invite, vous qui aimez les jolies photos à aller rendre visite à Laurent sur son blog "Mon jardin d'images" .... Je suis sous le charme de ses jolis clichés, et j'espère que vous les aimerez vous aussi... ( Si c'est le cas, n'hésitez pas à lui laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir....)

    Bonne fin de soirée. A bientôt....





  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mars 2009 à 21:25
    Desterck
    Superbe photo de ces bourgeons, les petits loups aurons adorés ces prémices du printemps, merci et bonne soirée
    2
    Lundi 30 Mars 2009 à 21:34
    Soph'
    Ces photos sont superbes....merci
    3
    Lundi 30 Mars 2009 à 22:46
    Marie
    Cet article me touche beaucoup. J'imagine ton plaisir à présenter cette naissance à tes petits élèves, leur émerveillement, leur soif de regarder, de comprendre, la magie de la nature, leur admiration pour leur institutrice et le souvenir qu'ils garderont de l'ensemble. Malgré mon âge je n'ai rien oublié des premières découvertes que m'ont permis de faire mes maîtresses. Elles non plus je ne les ai jamais oubliées. Elles m'ont transmis tant de valeurs et l'apprentissage de la vie, tellement important à la maison mais aussi à l'école.
    Nos premières années sont si déterminantes ! Merci aux maîtres, maîtresses, instituteurs, institutrices ou professeurs des écoles, peu importe le titre qui varie selon les générations ; ce qui compte c'est le coeur et l'intérêt qu'ils et elles portent à leur noble tâche que j'admire.
    PS - Tes photos sont très réussies et je vais vite aller admirer le blog que tu nous conseilles
    4
    Lundi 30 Mars 2009 à 23:10
    corinne
    comme d'habitude, tes photos sont splendides

    bisous
    5
    Mardi 31 Mars 2009 à 17:15
    rose
    bravo à la photographe
    bises
    rose
    6
    Mardi 31 Mars 2009 à 18:45
    Malélé
    de bien belles photos c'est vrai qu'on ne pense pas à regarder de près toutes les merveilles que nous offre la Nature ! trop blasés peut-être ?
    Bises de Malélé
    7
    Mardi 31 Mars 2009 à 19:28
    Aliselle
    Merci Rose....
    8
    Mardi 31 Mars 2009 à 19:30
    Aliselle
    Blasés peut-être pas, mais trop occupés....A moins qu'on n'imagine même pas quelles merveilles elle peut nous offrir!... Bonne soirée. Bisous...
    9
    Mardi 31 Mars 2009 à 19:32
    Aliselle
    Merci Corinne!...Tu es mignonne!... Bisous
    10
    Mardi 31 Mars 2009 à 19:35
    Aliselle
    Merci pour ce long commentaire!... Oui! Les souvenirs d'enfance nous marquent pour longtemps!....  Et j'espère que mes élèves garderont un bon souvenir de leur passage dans notre école!...  Et ta visite chez Laurent????? As-tu aimé????
    11
    Mardi 31 Mars 2009 à 19:36
    Aliselle
    Merci tout plein!... Contente qu'elles te plaisent.... Bonne soirée...
    12
    Mardi 31 Mars 2009 à 19:37
    Aliselle
    Ils ont effectivement adoré!... Et ce sont  eux qui ont choisi les photos à mettre dans les cahiers.... Bonne soirée...
    13
    Mardi 31 Mars 2009 à 20:36
    Marie
    La visite chez Laurent ? Je n'ai pas aimé, j'ai adoré et ce n'est pas fini car je prends mon temps pour tout admirer tranquillement en détaillant chaque photo. C'est fou comme la façon dont il regarde les choses ressemble à la mienne. Avec toutefois la qualité des photos en plus !
    Merci donc de m'avoir permis de le connaître
    Bonne soirée et Bisous
    14
    Mardi 31 Mars 2009 à 20:46
    Jean-Marc
    Ben elle prend encore plus de valeur cette photo si tu l'a faite sans macro
    Bisous
    15
    Mardi 31 Mars 2009 à 21:00
    Aliselle
    Euhhh!!!!!! Merci!!!!!!!!!!
    Vues les magnifiques photos que tu fais, voilà un commentaire qui me va droit au coeur!... J'ai un petit appareil bijou un Casio Exilim Z600 ultra plat acheté il y a deux ans... Mais qui ne prend pas à moins de 15 cm.... Son seul défaut ( si je ne compte pas le flash très très peu puissant pour les photos d'intérieur)... Mais je l'adore!...  Bisous
    16
    Mardi 31 Mars 2009 à 21:02
    Aliselle
    Moi aussi j'adore sa façon de voir le monde....  Je m'y retrouve tout à fait.... Ses photos sont très évocatrices...Presque du 3D!... Contente que tu les apprécies toi aussi.... Bisous
    17
    Mardi 31 Mars 2009 à 22:02
    Jean-Marc
    Mon premier numerique en 2000 etait un casio acheté au luxembourg
    A cette epoque super moins cher qu'en france :)
    18
    Mercredi 1er Avril 2009 à 08:29
    mamievette
    Ils ont bien de la chance ces petits loulous...merci pour le lien, très bonne journée à toi.
    19
    Mercredi 1er Avril 2009 à 18:59
    CHRISCRAFT-
    étonnant et j'espère que tes élèves ont été étonnés aussi. ma grande expérience avec les enfants j'en ai eu deux lol m'a appris qu'il faut parfois les étonner pour les intéressér
    20
    Jeudi 2 Avril 2009 à 20:58
    biba24
    Merci pour ces belles photos !
    21
    Jeudi 2 Avril 2009 à 21:12
    biscottine
    Et là c'est les vacances maitresse ! tes petits élèves vont pouvoir admirer pleins d'autres bourgeons
    bonne vacances
    bisous
    22
    Lundi 6 Avril 2009 à 16:30
    les photos sont magnifiques
    23
    Lundi 6 Avril 2009 à 18:26
    Aliselle
      Merci!.... Bonne fin de journée....
    24
    Lundi 6 Avril 2009 à 18:41
    Aliselle
    Mais de rien!... A quoi bon les faire si ce n'est pas pour les partager????  Bisous..
    25
    Lundi 6 Avril 2009 à 18:56
    Aliselle
    Et le fait d'avoir ensuite dans leur cahier les ohotos souvenir de leurs découvertes ajoute à leur plaisir....
    26
    Mardi 7 Avril 2009 à 10:49
    Aliselle
    Alors??? As-tu trouvé le temps d'aller faire un tour chez Laurent??? As-tu pu admirer ces photos de fleurs???? Je rêve de m'offrir un jour un appareil comme le sien!.... Bonne journée.Bisous.
    27
    Mardi 7 Avril 2009 à 10:52
    Aliselle
    Désolée d'avoir tardé à te répondre.... Ls veilles de vacances quand on est instit, c'est mortel!... Et le début ce n'est guère mieux avec le retard accumulé!...
    Ben tu vois je l'aime bien mon casio... Et même si je peux un jour m'en offrir un plus perfectionné, je le garderai pour son côté pratique et ultra léger.....
    Merci de ta visite... Bonne journée... Bisous.
    28
    Mercredi 8 Avril 2009 à 10:14
    vavi
    joies photos !! et merci pour le lien
    bisous
    29
    Samedi 11 Avril 2009 à 11:43
    pascale
    toujours aussi géniales tes photos ! bon week end de Paques, bisous
    Pascale
    30
    Samedi 11 Avril 2009 à 19:21
    Aliselle
    Merci!... Bisous
    31
    Samedi 11 Avril 2009 à 21:21
    Aliselle
    Merci de ta visite... J'espère que comme moi tu auras apprécié ta visite chez Laurent... Bonnes fêtes de Pâques. Bisous
    32
    Lundi 20 Avril 2009 à 23:01
    Aliselle
    Merci ma Sylvie!....Je suis allée voir et j'en ai trouvé effectivement!... S'il en reste fais-moi signe!... Je suis en plus pas très douée au clavier, alors s'y ajoutent aussi des fautes de frappe!!!!!!!! Bonne nuit. Bisous
    33
    sylvinette
    Mardi 30 Octobre 2012 à 17:29
    sylvinette
    toujours aussi belles, tes photos,
    pour les fautes d'hortaugrafe,y en a une sur la page des poissons d'avril, une autre sur la page des bourgeons de marronniers, mais le mieux, c'est que quand tu viendras me voir, ou moi, on prenne une heure et que tu les corriges au fur et à mesure ou alors, tu me donnes le mot de passe, mais ça c'est risqué, je peux tout te voler !!! HIHI
    BRAVO encore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :